Login

Blé Agpb : « Pas de craintes sur les semis » malgré les problèmes de trésorerie

Paris, 16 sept 2014 (AFP) - L'association générale des producteurs de blé (Agpb) n'a « pas de craintes sur les semis » malgré les importants problèmes de trésorerie rencontrés par les céréaliers après les intempéries estivales mais demande des « avances » pour que les agriculteurs puissent semer la prochaine récolte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je n'ai pas de craintes sur les semis mais il faut absolument des avances de trésorerie pour avoir de l'oxygène », a déclaré mardi Philippe Pinta, président de l'Agpb, lors d'une conférence de presse. Pour que les agriculteurs puissent acheter les semences et engrais nécessaires à la prochaine récolte, il faudra que les organismes stockeurs (coopératives notamment) « puissent faire un peu "banquiers" pour les agriculteurs », a-t-il souligné. Car les producteurs de blé « comptent des pertes de chiffre d'affaires pouvant atteindre 500 euros/hectare et plus quand le rendement est défaillant, et ils abordent la période des semis de céréales d'automne avec une trésorerie exsangue », détaille l'Agpb dans un communiqué.

« Je vois mal une coopérative refuser des achats d'intrants et de semences à un agriculteur parce que son compte est dans le rouge », a espéré Philippe Pinta. « J'ai demandé au Crédit Agricole d'être bienveillant par rapport à la situation des agriculteurs », a-t-il ajouté. Fin août, l'Agpb a demandé au gouvernement la création d'un comité spécial pour gérer la commercialisation délicate de la récolte, ainsi qu'un versement anticipé des aides de la Pac.

La récolte française de blé pour la meunerie a été en partie gâchée cet été par une conjugaison exceptionnelle d'intempéries qui ont dégradé la qualité des grains. Cela se traduit par une proportion plus élevée de blé fourrager, destiné à nourrir les animaux et payé beaucoup moins cher aux producteurs. Selon l'organisme public FranceAgriMer, environ 60 % des blés français récoltés cette année sont de qualité panifiable. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement